Les ressources intermédiaires : une formule d’hébergement souhaitée par le Québec

Le réseau des ressources intermédiaires a été créé lorsque les principaux acteurs collectifs ont reconnu la pertinence et l’intérêt à rapprocher les personnes hébergées en milieu institutionnel de leur communauté, plutôt que développer des places d’hébergement institutionnel. La société québécoise a reconnu la nécessité d’intégrer, dans la communauté, les personnes qui ont besoin de soutien et d’encadrement, et de favoriser leur réinsertion sociale. L’objectif recherché consiste à offrir un milieu de vie le plus « naturel » possible avec une approche de milieu de vie.

Qu’est-ce qu’une ressource intermédiaire?

Les ressources intermédiaires (RI) sont des milieux de vie de qualité gérés par des gens dévoués qui offrent des services adaptés aux personnes confiées par le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour quels types de clientèles ?

Les personnes accueillies sont des adultes vulnérables en raison :

  • d’une perte d’autonomie liée au vieillissement

  • d’une déficience intellectuelle

  • d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie

  • d’un handicap physique

Le réseau des RI, une multitude de modèles pour une multitude de besoins

Fort d’une expertise de plus de 20 ans, le réseau des RI travaille de pair avec les établissements du réseau de la santé pour offrir les services de soutien et d’assistance dont chaque personnes a besoin, dans un environnement adapté, répondant à des critères d’accessibilité, de sécurité et de confort.

Des milliers de personnes sont orientées vers l’hébergement en RI dans les 17 régions du Québec, tant en milieu rural qu’urbain. Cette approche s’intègre dans le continuum de services d’hébergement du réseau de la santé et des services sociaux.

Quand il n’est plus possible de vivre à la maison et que la vie en institution n’est pas la solution, l’hébergement en RI répond aux besoins et sécurise les résidents et leur famille.

Le réseau des RI, une multitude de modèles pour une multitude de besoins

  • Un chez-soi

  • Un endroit où chaque personne trouve écoute, empathie et réponse à ses besoins affectifs, sociaux, comportementaux, physiques et spirituels

  • Un cadre de vie chaleureux et sécuritaire, adapté à chaque situation, où familles et proches sont toujours bienvenus

  • Un endroit où chaque personne est reconnue et valorisée comme un membre de la collectivité

  • Un endroit où la dignité humaine est présente au quotidien dans les services et dans l’approche

  • Un environnement respectueux des choix, des préférences et des décisions des résidents

Quels sont les types de ressources?

Les RI offrent aux résidents les conditions de vie les plus favorables à leur bien-être, à leur réadaptation et à leur participation sociale, à travers différents modèles d’organisation résidentielle:

  • la ressource de groupe

  • la maison de chambres

  • l’appartement supervisé

Pour quels types d’établissements publics?

  • Les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS)

  • Les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)

La ressource intermédiaire selon l’article 302 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux

Est une ressource intermédiaire toute ressource exploitée par une personne physique comme travailleur autonome ou par une personne morale ou une société de personnes et qui est reconnue par une agence* pour participer au maintien ou à l’intégration dans la communauté d’usagers par ailleurs inscrits aux services d’un établissement public en leur procurant un milieu de vie adapté à leurs besoins et en leur dispensant des services de soutien ou d’assistance requis par leur condition. L’immeuble ou le local d’habitation où sont offerts les services d’une ressource intermédiaire n’est pas réputé être une installation maintenue par l’établissement public auquel la ressource est rattachée.

*Les agences ont été abolies suite à l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux en avril 2015

Qui est membre de l’ARIHQ?

Est membre de l’ARIHQ  toute personne physique, personne morale ou société de personnes qui exploite une ou plusieurs ressources intermédiaires destinées à une clientèle adulte, signataire d’une ou plusieurs ententes particulières avec un ou plusieurs établissements publics et dont l’établissement public effectue un prélèvement mensuel de la cotisation. Le membre doit répondre à un ou l’autre des critères suivants :

  • des ressources qui peuvent recevoir plus de neuf (9) usagers

  • la RI est exploitée en un lieu autre que le lieu principal de la résidence de la personne physique signataire de l’entente particulière

  • l’exploitant de la ressource est une personne morale