Avec pour objectif de passer cette crise dans les meilleures conditions possibles, Nancy Jacob – gestionnaire de la Ressource d’hébergement Rouyn-Noranda – réfléchit régulièrement à ce qui peut être mis en place au sein de sa RI.

Une idée de parloir germait dans sa tête jusqu’au moment où elle découvre un article de l’ARIHQ en bref du 23/04 qui décrivait l’initiative, prise par un établissement d’aînés en France, d’installer un tel espace.
Nancy décide donc de concrétiser cette idée et met tout en oeuvre pour aménager un lieu permettant aux résidents de voir leurs proches et d’échanger avec eux en toute sécurité.

Comment cela se passe ?

  • Les visites dans ce parloir se font sur rendez-vous.
  • Elles durent 30 minutes afin de permettre à chacun de profiter de cet espace.
  • Après chaque visite, les deux côtés du parloir sont désinfectés par le personnel pour préparer la visite suivante.

Un des enjeux majeurs, aujourd’hui, pour Nancy et son équipe, est de faciliter la communication. En effet, la distance entre les familles et les résidents, ainsi que les problèmes d’audition de certains d’entre eux, peuvent parfois rendre difficilement audibles les conversations dans ce parloir. Ainsi, pour améliorer cette situation, des micros sont en cours d’installation dans cet espace.

Par ailleurs, dans le but de désengorger le premier espace et avec les beaux jours qui arrivent, dans la ressource Rouyn-Noranda, un second parloir en extérieur dans un petit cabanon, pourra bientôt accueillir d’autres résidents et leurs proches.

Nancy précise que, certes ce type d’aménagement nécessite un certain nombre de ressources financières et humaines, mais pouvoir constater son impact très positif durant cette période difficile, en vaut vraiment la peine.

Aussi, pour sa RI, Nancy a suivi la formation personnalisée « Animation milieu de vie – COVID 19 » proposée dans le cadre du Programme F3 de l’ARIHQ. Cet atelier d’1h30 lui a permis d’innover en matière d’activités et animation pour améliorer le quotidien de ses résidents. Par exemple, un bingo organisé dans le corridor de sa ressource a eu un grand succès et a surtout favorisé l’activité physique des résidents qui devaient se déplacer pour obtenir les numéros.

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Suzanne Gaulin 11 juin 2020 at 12 h 17 min

    Vraiment une belle initiative de Mme Jacob pour la sécurité de nos parents. Ils sont tellement bien traités comme faisant partie d'une grande famille. Merci d'être là pour nous mais surtout pour nos parents.