Découvrons aujourd’hui, ensemble, la Maison Laliberté et sa mission. Cette ressource intermédiaire accueille une dizaine de résidents avec des problématiques diverses. La Maison Laliberté est pour chacune des personnes hébergées, un véritable tremplin vers une réinsertion, à la fois sociale et professionnelle, dans la communauté. Elles sont accompagnées et soutenues à tous les niveaux, dans ce cheminement. La durée du séjour dans la RI, varie selon le résident et ses besoins, cela peut aller de quelques mois seulement jusqu’à 2 ou 3 années. L’accompagnement au sein de la Maison Laliberté est personnalisé et se fait au cas par cas.

Leur apprentissage passe par une réelle implication aux tâches de la ressource, par des activités principalement extérieures ou encore des ateliers divers afin de développer certaines compétences, telles que l’élaboration d’un budget d’épicerie, la cuisine, des recherches à la bibliothèque etc… Le travail et le rôle du personnel de la RI sont de faire « avec » les résidents et non pas de faire « à la place » des résidents; le but étant de les rendre autonomes. Chacun avance à son rythme jusqu’à temps qu’il soit prêt à partir de la Maison Laliberté.

À la Maison Laliberté, les départs sont toujours joyeux. Un départ de la RI est vécu comme une réussite, un accomplissement. C’est donc un moment de fête pour toute la RI. Les félicitations, la joie et la fierté sont à l’honneur lorsqu’un résident est prêt à s’en aller de la RI et à intégrer pleinement la communauté.

Yves Laliberté, directeur de cette RI tient à souligner que l’atteinte des objectifs de la Maison de la liberté, ainsi que l’accomplissement de sa mission sont possibles grâce à toute l’équipe qui y travaille quotidiennement, mais aussi en grande partie grâce au travail de coordination remarquable de Sonia Cournoyer.

PARTAGER CET ARTICLE!