Pour la première fois dans la rubrique les RI en action, l’ARIHQ partage le témoignage d’une RI qui ferme ses portes.

Depuis 1966, le Pavillon Lefrançois accueille des résidents en santé mentale. Le directeur, Jacques Lefrançois, connaît cette RI depuis l’âge de 10 ans. En effet, ce sont au départ ses parents qui la dirigent avant que lui-même reprenne le flambeau en 1982, à l’âge de 26 ans.

Jacques a donc grandi avec ces résidents et partage son quotidien avec eux depuis son enfance. Il en a vu certains rester 2 ou 3 ans mais d’autres y ont résidé durant 45 et même 48 ans, pour le plus ancien. La RI a toujours été pour Jacques comme une grande famille. Il n’oublie pas de mentionner également tout le personnel qui a été très stable durant ces années et a fourni un excellent travail.

Aujourd’hui, Jacques prend sa retraite. La majorité des résidents a été replacée dans d’autres lieux d’hébergement. C’est avec un pincement au cœur que Jacques voit partir, les unes après les autres, les dix personnes qu’il accueillait. Il se propose de rester présent pour chacun d’entre eux au besoin. Par exemple, il a été récemment contacté par le personnel du nouveau lieu d’hébergement d’une personne qui vivait dans sa RI car cette dernière avait des difficultés d’adaptation. Il s’est donc naturellement rendu là-bas pour venir en aide à son ancien résident.

Avant son départ, Jacques a souhaité rédiger une lettre pour remercier toutes les personnes grâce auxquelles il a vécu cette aventure de toute une vie. Et aujourd’hui à travers ce témoignage, il tient également à souligner le travail d’accompagnement de l’ARIHQ. Il se dit « très heureux d’avoir été membre de l’Association durant de nombreuses années, d’avoir été informé, aidé, représenté auprès du gouvernement et surtout mis en confiance par l’équipe ».

La RI Le Pavillon Lefrançois redevient aujourd’hui la maison de Jacques, dans laquelle il compte profiter de sa retraite en prenant soin de lui, après avoir pris soin des autres durant toutes ces nombreuses années.

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Marie 28 avril 2021 at 20 h 28 min

    Quelle belle histoire et encourageante pour moi qui compte démarrer ma RI dans cette même optique de grand coeur