« Si on n’ose rien, on n’a rien! », nous dit Myrtha Marescot Dominique.

Myrtha, c’est la joie et la bonne humeur mais aussi la générosité et le partage. Cette femme au cœur sur la main a longtemps dirigé la résidence À la Bonne Étoile. Et c’est cette même ressource, qui accueille des personnes depuis plus de 15 ans, qu’elle vient de céder avant son départ à la retraite.

Un parcours plein d’expériences, 46 années durant lesquelles Myrtha ouvrait grand ses bras à des personnes en difficulté qui avaient pour principaux objectifs :  pouvoir s’exprimer et agir, se réhabiliter à la vie en communauté, avoir un projet de vie… Myrtha s’est toujours investit avec motivation et détermination dans ce travail quotidien. Dans ses missions, elle était très bien entourée par ses équipes mais aussi d’autres organisations telle que l’OBNL La Roue Partira Inc. Cette dernière a pour but de soutenir les activités de loisirs de la résidence À la Bonne Étoile et invite aussi d’autres RI à participer.

Sans minimiser d’une aucune façon la valeur de ses diverses expériences, prendre la direction de la RI À la Bonne Étoile reste tout de même, selon Myrtha, l’une des meilleures expériences qu’elle ait pu vivre. En effet, accompagner certains de ces résidents dans le cheminement vers l’autonomie a été très enrichissant pour elle. Aujourd’hui, l’un de ses plus grands souhaits, en cédant cette ressource, est que « la relève puisse poursuivre la mission et que les admirables et généreux employés puissent continuer leur indispensable et nécessaire coopération; afin de permettre aux résidents de garder leurs acquis et poursuivre leurs améliorations. »

Son ancienneté dans le réseau des RI fait de Myrtha l’une des premières membres de l’ARIHQ. Elle a vu évoluer et grandir l’Association. Elle a également adoré s’impliquer dès le départ en tant que représentante des RI mais aussi donner de son temps et partager son expertise en participant à toutes les activités de l’ARIHQ. Myrtha a toujours tenu à encourager les membres à se rapprocher de l’Association pour être soutenus et accompagnés.

En tant qu’ancienne membre RI, elle conseille souvent de « ne pas être intimidé par les institutions et rappelle que l’ARIHQ existe pour soutenir activement les membres ». Elle tient à rester dans le réseau des RI en continuant d’intervenir occasionnellement aux côtés de l’ARIHQ. C’est pourquoi, certains auront peut-être l’opportunité de croiser et d’échanger avec Myrtha, qui comme chacun d’entre vous a courageusement décider de consacrer une partie de sa vie au bien-être de son prochain.


Mot d’au revoir de Myrtha :

PARTAGER CET ARTICLE!